750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 09:00

Nouveau tour en cuisine!  #132#

 

Lillise m'a ouvert la porte de son blog,

 

et Valérie du blog Aimer, cuisiner, manger  qui devait choisir une recette chez moi.

 


DSC_0075.jpg

 

J'ai choisi sa recette de fougasse, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de boulange, faute de temps!

 

Je vous donne ma recette, j'ai suivi la sienne à peu de choses près, mais elle l'a fait à la MAP, moi au robot.


 

Il vous faudra:

 

- 350g de farine

 

- 200ml d'eau

 

- 2 cs d'huile d'olive

 

- 1 cc de sel

 

- 1/3 de cube de levure fraîche

 

- 2 jaunes d'oeuf (dans la recette de Lillise, je n'en ai pas mis)

 

 

 

Faire tiédir 100ml d'eau, y mettre 1 cs de sucre et y émietter la levure. Laisser buller au chaud 15 minutes.

 

Mélanger la farine, le sel, l'huile d'olive, les 100ml d'eau restants, puis ajouter le mélange eau + levure et pétrir 10 minutes, à la main ou au robot.

 

Couvrir d'un film alimentaire, et laisser doubler de volume dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.

 

Dégazer la pâte, l'étaler, sur la moitié disposer de la garniture (poivrons grillés et lardons de volaille pour moi, mais c'est vraiment selon les goûts: fromage, tomates séchées,...)

 

Replier la pâte en deux pour recouvrir la garniture, aplatir légèrement et en douceur pour souder la pâte sans écraser la garniture.

 

 Déposer la fougasse sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé, et la laisser monter encore, couverte d'un torchon, le temps de préchauffer le four, th7.

 

Badigeonner d'huile d'olive et enfourner une vingtaine de minutes, puis laisser tiédir sur une grille avant de déguster :)

 

Se mange aussi bien tiède que froid, parfaite pour un apéro coupée en cubes ou pour un pique-nique!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'adoooooore
Répondre
J
Ça doit être délicieux! J'aime beaucoup! Bises Julia
Répondre